Les Ateliers des Tanneurs

sont un lieu vivant qui allie hébergement d'entreprises et organisation d'événements.

HomeSite › Historique
Une mosaïque de bâtiments datant d'une époque prospère

Le centre d'entreprises est installé dans le Palais du Vin  et  le  Merchie-Pède , mosaïque de bâtiments construits entre la fin du 19ème siècle et 1930, anciennement dédicacés au négoce de vin et aux grands magasins textiles, tous deux représentatifs de l'activité commerciale du quartier, très prospère au siècle passé. 


Le Palais du Vin: du commerce familial à l'entreprise internationale 

L'ensemble architectural que nous connaissons aujourd'hui, en grande partie classé depuis 2001, est le résultat de nombreuses transformations du bâtiment d'origine datant de 1892.

C'est à cette époque qu'Ernest Catteau, propriétaire des établissements  Brias et Compagnie rachète les bâtiments de la boulangerie économique située au n° 60 rue des Tanneurs.

Il entreprend la reconstruction  d’entrepôts en intérieur d’îlot (ateliers arrières encore existants aujourd’hui) et d’un bâtiment commercial à front de rue. Il se spécialise alors dans les  vins et liqueurs.

Une superbe façade Art nouveau

L'architecte F. Symons sera chargé de concevoir un bâtiment dont la façade doit servir de véritable support publicitaire pour l'entreprise. La façade d'inspiration Art nouveau  est décorée de sgraffites réalisés par Géo Ponchon. Ils évoquent  les grands centres vinicoles européens. 

Peu avant la guerre, la société est rebaptisée « Palais du Vin ». Après 1945, le commerce sera exploité par la famille de Prins, qui le fera prospérer jusqu’à sa délocalisation au début des années nonante.

Les deux grandes halles situées à l'intérieur d'ilôt ont été construites en 1902, lors de la première extension des grands-magasins  Merchie-Pède , spécialisés à l'origine dans la vente de tissus.

Les grands magasins Merchie-Pède: un commerce éminemment familial

En 1898, la famille Merchie-Pède acqiert le bâtiment situé au 54 rue des Tanneurs pour y construire un nouveau magasin, conçu par l'architecte François Timmermans, afin de développer une activité de gros en produits textiles.

Spécialisé dans la construction de maisons bourgeoises de style néo-renaissance, Francois Timmermans proposera une façade plus classique pour le futur ensemble Merchie-Pède. La façade, à vocation publicitaire, était néanmoins assez décorée.

Plusieurs travaux furent entrepris les années suivantes. En 1902, la famille décida de prolonger l'arrière du bâtiment afin de bénéficier de longues galeries précédées par un grand puits de lumière.

Prospérité et extension

A la veille de la première guerre, le bâtiment s’agrandit par l’adjonction des deux maisons situées de part et d'autre du magasin. De grands travaux seront ensuite entrepris.  Un vaste bâtiment est construit à l'angle de la rue des Tanneurs et  de la rue du Miroir. L'ensemble vient s'emboîter dans les constructions et les terrains de Brias &Cie (ancien Palais du Vin).

L'évolution des magasins Merchie-Pède est semblable à celle d'autres grands magasins, comme l'Innovation ou le Bon Marché. Le bâtiment connaîtra encore divers agrandissements. Les activités prospèrent et un restaurant tea-room ouvrira ses portes dans les anciens Salons de Thé.

L'affaire familiale déclinera après la seconde guerre mondiale, entraînant sa liquidation en 1958. Les grands magasins disparaissent tandis que la cité Merchie-Pède perdurera encore quelques années. Le bâtiment restera ensuite inoccupé pendant plusieurs années, jusqu'à son rachat par le CPAS de Bruxelles en 1996.

Un programme multifonctionnel aujourd'hui

Les Ateliers des Tanneurs, centre d'économie locale, ont investi une grande partie des lieux pour y héberger des entreprises et générer de l'emploi local. Un restaurant y a ouvert ses portes et les surfaces commerciales ont trouvé acquéreur. Des logements ont été rénovés dans les anciens grands magasins Merchie-Pède. Ceux-ci accueillent également une antenne sociale du CPAS ainsi qu'une salle polyvalente.