Votre projet
a besoin d'espace ?

Espaces de travail, ateliers, bureaux  et coworking
Le centre a pour mission d’accueillir des jeunes entreprises

 

Nous contacter

Nos entreprises hébergées.

{{ item.title }}
{{ item.subtitle }}
Visitez website
Nous n'avons pas de résultat correspondant à votre recherche.

SYNERGIES
INTER-ENTREPRISES

Les échanges et partages d’expériences sont créateurs de richesse, synergie, innovation!
La richesse d’un réseau réside dans la diversité de ses membres, profils des entrepreneurs, secteurs d’activité, taille des entreprises, entreprises classiques ou en économie sociale.
Les entreprises implantées dans le centre exercent leurs activités dans les domaines les plus variés.

Économie sociale
& emploi

Toutes pourvoyeuses d’emploi, les entreprises hébergées dans le centre sont un levier du développement économique.
Ce qu’ont en commun ces entreprises starters, c’est la volonté de s’inscrire dans une dynamique économique en créant de l’emploi  et/ou en participant à la formation ou à la réinsertion  de personnes infraqualifiées, C’est aussi de développer des projets responsables  en économie sociale ou en économie circulaire.

Success story

Secret gourmand
2013

Production de tartes sucrées & salées

« C’est un peu le hasard des circonstances qui a donné vie à Secret Gourmand. Tout est parti de Philippe, mon collègue dans cette aventure. Il était depuis longtemps un pâtissier accompli, chez Marcolini notamment. Malheureusement, suite à un accident, il a perdu l’usage de son bras droit et il a dû se reconvertir et a pensé à la création d’une entreprise. Son projet était de créer une structure spécialisée dans la vente de tartes sucrées et salées aux restaurants, collectivités…
Je l’ai rencontré alors qu’il mûrissait son idée et, avec mon expérience de responsable financier, on s’est dit que nos profils pouvaient être complémentaires pour le lancement d’un tel projet.
Trois mois après, nous nous installions aux Tanneurs, côté rue du Miroir, ce qui nous permettait d’avoir en même temps pignon sur rue. Il a fallu du temps pour que cela démarre mais, grâce à un petit coup de pouce de la SRIB qui nous a apporté un soutien financier et à un démarchage offensif, ça n’a pas tardé à fonctionner.
On a commencé à grandir et nous avons pu embaucher du personnel. Nous avons dû envisager de quitter les Tanneurs car nous étions désormais à l’étroit, au milieu des sacs de farine.
Aujourd’hui l’aventure continue, nous avons commencé à développer l’aspect vente directe au particulier et après la chaussée de Waterloo, nous venons d’ouvrir une seconde boutique au Châtelain. »

Reconfort +
2016

Eco-renovation

« Je suis originaire de l’ex-URSS. Auparavant, j’avais déjà testé ma fibre d’entrepreneuse en montant une entreprise d’import-export. Cela marchait bien, mais c’était dans une autre vie et, en 2001, je suis arrivée en Belgique.
J’y ai trouvé un emploi dans une entreprise de bâtiment et quelques temps plus tard j’ai décidé de monter ma propre entreprise. Je tenais à ce que ce soit une coopérative qui associe étroitement les travailleurs aux décisions de l’entreprise. Je voulais aussi que la coopérative ait une dimension verte et écologique.
Grâce au soutien de Brusoc et de la bourse de l’Alliance Emploi-Environnement, nous avons pu engager du personnel et effectuer des investissements nécessaires pour lancer nos premiers projets de rénovation.
Aujourd’hui, Réconfort+ a réussi à acquérir une solide réputation tant sur les gros que sur les petits chantiers et la coopérative compte 18 salariés qui sont engagés dans la vie de l’entreprise et associés à ses décisions.
Je me suis installée aux Tanneurs, car c’est toujours mieux d’être entourée et de pouvoir demander conseils aux uns et aux autres quand il y a besoin. Je remercie également les Ateliers de nous avoir confié notre premier chantier quand nous sommes arrivés. »